Home

Association Mondiale de Psychanalyse

**L’Association Mondiale de Psychanalyse à l’ONU**

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes:
Un point de vue psychanalytique

Les textes:

Marie-Hélène Brousse (Paris) :
Ce que la psychanalyse sait des femmes en tant que « gender »

Gil Caroz (Bruxelles) :
Quelques remarques sur le rôle des femmes dans les négociations de paix

Maria Christina Aguirre (New-York)
Effets de la globalisation chez les femmes du XXIe siècle

Patricio Alvarez (Argentine) :
Autonomisation des femmes et psychanalyse

L'AMP à l'ONU

Le contexte:

La 59e session de la Commission de la condition des femmes (CSW) s’est tenue au siège de l’ONU à New York entre le 9 et le 20 mars 2015, sur le thème Gender equality and the empowerment of women [L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes]. Le CSW est une commission fonctionnelle de l’ONU-Femmes à l’intérieur du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) qui a admis l’AMP comme une ONG à statut consultatif spécial.

L'AMP à l'ONU

Le terme Empowerment (qui se traduit en français par « autonomisation ») ne nous est pas connu. Il s’agit d’un effort déployé par l’ONU, dans le monde entier, afin d’arriver à des conditions d’égalité pour les femmes dans divers domaines comme le travail, la propriété des biens, l’éducation, etc. Cet effort s’étend à des pays en développement, à ceux où la différence entre les hommes et les femmes est culturellement et socialement très sensible et, même, à d’autres où l’on constate une forte ségrégation des femmes.

Ce terme n’est pas seulement un concept théorique ou une proposition de « bonnes intentions » : il fait partie des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés par l’ONU en 2000, et qui mettent en jeu une aide économique importante, des travaux de recherches, ainsi que des contributions intellectuelles, scientifiques et sociales.

Or, quinze ans plus tard, on remarque que cet « Objectif » est l’un des plus insaisissable et ceci, principalement, pour des raisons économiques et culturelles. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé son étonnement à ce quel’on ne parvienne toujours pas à surmonter la tendance à la ségrégation des femmes dans certains pays. En effet, comme le dit Lacan, les femmes, on les diffame, et cela insiste. En conséquence de quoi l’ONU a créé, en 2010, ONU-Femmes dont l’action concrète vise l’empowerment.

ONU-femmes

Dans le cadre de la 59e session de la Commission de la condition des femmes (CSW), l’AMP a été invitée à participer à la recherche pour promouvoir le troisième Objectif du Millénaire. En décembre, l’AMP a proposé le texte de Patricio Alvarez (cliquez pour le lire), qui fait partie de l’Observatoire du Genre et de la biopolitique du Comité d’action de l’École Une. Ce texte met l’accent sur le point suivant : il y a réalisation de l’égalité des femmes quand se reconnaît la différence de leur mode de jouissance et les conséquences qui en découlent. Le secrétariat de l’ONU-femmes a accusé réception de ce texte. Nous verrons comment cette nuance, soulignée par la psychanalyse, sera reçue à l’ONU.

A cette occasion, l’AMP a fait un pas supplémentaire, avec l’organisation d’un « événement parallèle » à la session de la CSW. Il s’agit d’une table ronde d’une durée d’une heure et demi, qui aura lieu à New York le 19 mars et qui est reprise dans l’agenda du Forum des ONG. Le programme de cet événement :

L'AMP à l'ONU - l'affiche

Titre : « Gender Equality and Sexual Diversity in relation to the Empowerment of Women: A Psychoanalytic Point of View ».

Maria-Cristina Aguirre (New-York) : “Effects of Globalization on the 21st Century Woman. A Psychoanalytic Perspective”
Lien vers le texte en français: Effets de la globalisation chez les femmes du 21e siècle

Marie-Hélène Brousse (Paris) : « What psychoanalysis knows about women”
Lien vers le texte en français: « Ce que la psychanalyse sait des femmes en tant que « gender »

Gil Caroz (Bruxelles) : « Some psychoanalytic remarks on the role of women in political negotiation »
Lien vers le texte en français: « Quelques remarques sur le rôle des femmes dans les négociations de paix »

Ainsi, l’AMP interviendra directement dans le champ où il est toujours nécessaire d’être entendu dans la langue de l’Autre.

L'AMP à l'ONU2

Source: Mail envoyé par Miquel Bassols, président de l’AMP.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s