Home

Marie-Hélène Brousse – Objets étranges, objets immatériels: pourquoi Lacan inclut la voix et le regard dans la série des objets freudiens?

 

Une conférence passionnante de Marie-Hélène Brousse !

Je dois vous dire que je suis très honorée d’être parmi vous et vous dire également comment j’ai conçu ce dont je vais vous parler aujourd’hui. On m’a demandé de parler du regard et de la voix. Je trouve, quant à moi, que c’est un sujet très difficile. Donc, le travail que je vais vous présenter aujourd’hui est un travail où je m’enseigne à moi même, en m’adressant à vous. Et donc c’est un travail, comment vous dire, minutieux et précis de lecture de quelques morceaux du Séminaire X, de morceaux consacrés au regard et à la voix.

Je commence en introduisant de façon générale le problème. Ce que la psychanalyse appelle des objets, ou l’objet et depuis Freud, n’a que peu de choses à voir avec ce qui dans le discours courant est ainsi appelé.

À lire ici !

Avec Lacan - MHB4

Laisser un commentaire

